Gestion des Accès Privilégiés (PAM)

Gestion des Accès Privilégiés

Aujourd’hui, les cyberattaques menacent les organisations du monde entier. Ces menaces touchent tous les secteurs d’activité du monde entier. Pour empêcher les pirates d’entrer et les initiés d’abuser des privilèges d’accès, les organisations doivent implémenter une solution Gestion des Accès Privilégiés (ou en anglais « Privileged Access Management », plus connu sous le sigle « PAM »).

Le logiciel PAM permet d’empêcher le piratage externe ou l’utilisation abusive interne des actifs importants de l’entreprise en appliquant des stratégies de moindre privilège et des applications de contrôle pour réduire la surface d’attaque.

Les comptes privilégiés présentent un risque sérieux. Les cybercriminels sont plus intéressés par le vol d’informations d’identification pour les comptes privilégiés que tout autre type de compte. Par conséquent, il est difficile de prendre le contrôle des comptes privilégiés, en particulier lorsque vous ne savez pas combien de ces comptes existent au sein de votre entreprise.

Quels sont les comptes privilégiés?

Les comptes privilégiés sont les comptes les plus critiques et les plus puissants au sein de l’infrastructure informatique d’une organisation qui détient les « clés de l’organisation».

Le contrôle des comptes privilégiés est un facteur majeur de conformité aux réglementations de tous les secteurs. Voici les types courants de comptes privilégiés :

  • Comptes d’administrateur de domaine
  • Comptes d’utilisateurs privilégiés
  • Comptes administrateur locaux
  • Comptes d’accès d’urgence
  • Comptes de services (domaine)
  • Comptes d’application
  • Comptes système

Quels sont les risques associés aux comptes privilégiés non gérés?

  1. Cyberattaques

Si les cyberattaques sont capables d’abuser des comptes privilégiés avec un accès administratif, ils sont en mesure de faire beaucoup plus de dommages graves à l’entreprise cible qu’avec les comptes ordinaires. Ils pourraient facilement utiliser cet accès pour installer des codes malveillants, effacer les journaux d’audit et arrêter l’ensemble du réseau.

  1. Comptes privilégiés non gérés

Si les comptes privilégiés ne sont pas gérés avec des contrôles appropriés, ils peuvent être compromis par des acteurs externes malveillants (par exemple, un cybercriminel) ou des acteurs internes (par exemple, un administrateur malveillant). Les deux peuvent entraîner des dommages destructeurs à moins qu’ils ne soient repérés et arrêtés rapidement.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une organisation manque de visibilité sur l’emplacement des comptes privilégiés :

  • L’accès d’un ex-employé n’a jamais été désactivé.
  • Un compte est de moins en moins utilisé jusqu’à ce qu’il devienne obsolète et soit abandonné.
  • Les comptes par défaut des nouveaux appareils n’étaient jamais désactivés.

Chaque compte privilégié inconnu ou non géré augmente la vulnérabilité de votre organisation et présente une opportunité d’intrusion. Un employé peut y accéder pour effectuer des tâches non autorisées, intentionnellement ou non. Un ex-employé mécontent qui conserve un accès privilégié peut causer des dommages.

De plus, si un seul compte privilégié est utilisé dans votre organisation pour exécuter de nombreux services ou applications, lorsque ce compte est piraté, votre risque augmente de façon exponentielle. Dans ce cas, il suffit d’un seul compte privilégié compromis pour qu’un attaquant accède à pratiquement toutes les informations du réseau informatique de votre entreprise.

 

  1. GESTION DES MOTS DE PASSE NON SÉCURISÉS

Lorsque les administrateurs informatiques créent des comptes privilégiés, ils définissent souvent des mots de passe qui ne sont pas complexes et faciles à mémoriser. Malheureusement, les cyberattaques lancent une attaque par force brute pour deviner ces mots de passe.

Quels sont les avantages de PAM?

  • Réduisez la nécessité pour les administrateurs de se souvenir de nombreux mots de passe et évitez aux utilisateurs privilégiés de créer des mots de passe système locaux/directs.
  • Découvrez toutes les instances de comptes d’utilisateurs et d’applications privilégiés dans l’entreprise.
  • Stockez en toute sécurité les informations d’identification privilégiées dans un coffre-fort avec les fonctionnalités d’archivage et d’archivage.
  • Faites automatiquement pivoter les mots de passe en cas de besoin , soit après chaque utilisation, à intervalles réguliers ou lorsque les employés quittent l’entreprise.
  • Enregistrez et surveillez l’activité de session privilégiée pour l’audit et la criminalistique.
  • Assurer la conformité à plusieurs réglementations.