Gestion des informations et des événements de sécurité (SIEM)
Qu’est-ce que le SIEM
Le logiciel de gestion des informations et des événements de sécurité (SIEM) donne aux professionnels de la sécurité d’entreprise un aperçu des activités au sein de leur environnement informatique. Il fournit une vue complète et centralisée de la posture de sécurité d’une infrastructure informatique.
Comment fonctionne le SIEM?
Le logiciel SIEM collecte et corréle les données de journal générées dans toute l’infrastructure technologique de l’organisation, des systèmes et applications hôtes aux périphériques réseau et de sécurité tels que les pare-feu et les filtres antivirus.
Le logiciel identifie et catégorise ensuite les incidents et les événements, ainsi que les analyse. Le logiciel répond à deux objectifs principaux, qui sont les suivants:
- Fournir des rapports sur les incidents et événements liés à la sécurité, tels que les connexions réussies et échouées, les activités de logiciels malveillants et d’autres activités malveillantes possibles et
- Envoyer des alertes si l’analyse montre qu’une activité s’exécute sur des ensembles de règles prédéterminés et indique ainsi un problème de sécurité potentiel.
Les capacités de la SIEM
Le logiciel permet aux équipes de sécurité d’obtenir des informations sur les attaquants avec des règles de menace dérivées d’informations sur les tactiques, techniques et procédures de l’attaquant (TTP) et les indicateurs connus de compromission (IOC). Pour ce faire, il utilise plusieurs flux de renseignements sur les menaces (informations organisées et analysées sur les menaces potentielles et actuelles) qui complètent la détection des menaces.
Une fois que le logiciel SIEM détermine une menace, une attaque ou un comportement suspect, il crée des alertes pour les équipes de sécurité d’une organisation afin d’avoir une réponse rapide. Certaines versions du logiciel incluent le flux de travail et la gestion des cas pour accélérer les enquêtes à l’aide d’instructions d’enquête étape par étape générées automatiquement avec des recherches et des actions à effectuer. Les alertes SIEM peuvent également être personnalisées pour répondre aux besoins des utilisateurs.
SIEM prend également en charge la conformité et les rapports d’alerte. Il aide les organisations à simplifier les rapports de conformité avec des tableaux de bord de données pour conserver et organiser les informations sur les événements et surveiller l’accès privilégié des utilisateurs.
Pourquoi l’utilisation d’une solution SIEM est-elle importante?
Dans l’économie numérique, les organisations doivent surveiller et protéger leurs données pour se protéger contre les cybermenaces de plus en plus avancées.
Les solutions SIEM permettent aux entreprises de répondre rapidement et précisément aux incidents de sécurité. Une solution SIEM fournit des capacités centralisées de collecte, de classification, de détection, de corrélation et d’analyse, ce qui permet aux équipes de surveiller et de dépanner plus facilement l’infrastructure informatique en temps réel.
Les solutions SIEM peuvent accélérer la détection et la réponse aux cybermenaces, ce qui rend les analystes de sécurité plus efficaces et plus précis dans leurs enquêtes.